Manjakatompo, Station Forestière

Localisation





 
Localisation :
 La Station Forestières est située dans la province de Tananarive, à 17 km à l’ouest d’Ambatolampy.
Coordonnées 47°16’ Long E,19°22’ Lat S
Altitude comprise entre 1550 et 2602 m. Le mont Tsiafajavona (2643 m) est proche de la Station Forestière.
 
Surface : La Station Forestière couvre une superficie de 8 320 ha. 
 
Description physique :
La Station Forestière est située à l’intérieur du Massif de l’Ankaratra. D’origine volcanique, le massif révèle un relief très accidenté et la nature de son sol est de type ferralitique. Du fait de l’altitude, les températures moyennes annuelles y sont basses. (Température moyenne du mois le plus froid comprise entre 5° C et 10° C ) La saison des pluies est marquée (octobre à avril) et les précipitations moyennes annuelles avoisinent les 2 000 mm.
 
La Flore :
Sur les 8 320 ha que compte la Station forestière, seuls 650 ha sont occupés par la forêt naturelle originale et 2 300 ha ont été reboisés avec des essences exotiques (Pinus patula, P. kesyia). 
 
La Faune :
 Les mammifères sont très peu représentés puisqu’on ne compte que deux espèces (Microgale dobsoni et le Setifer setosus). On note la présence de 38 espèces d’oiseaux, 6 amphibiens et 11 reptiles.
 
Accès logement :
La Station Forestière est accessible à partir d’Ambatolampy, mais l’usage d’un véhicule tout terrain est nécessaire durant la saison des pluies. Un permis d’entrée doit être obtenu préalablement à la Direction de Eaux et Forêts.

Ascension du Tsiafajavona 
Cette ascension peut se faire en une petite journée. Prévoir la compagnie d’un guide (Ambatolampy ou sur place), car le sommet du Tsiafajavona est l’objet d’un culte de la part des malgaches. Des sorciers s’y réunissent à certains époques pour y accomplir des sacrifices rituels. La viande de porc y est “Fady” (interdite) et le contrevenant s’exposerait à la colère des ancêtres qui se manifesterait par des gros orages et des chutes de grêle ! 
 
Faratsiho et les sources de Ramainandro 

Antananarivo à Ambatolampy (68 km) 
RN 7 goudronnée bon état.

Ambatolampy à Antsirabe (100 km)
RN 7 goudronnée bon état.
 
Ambatolampy est desservie par le Train T.A. 
(Cf. chap. Dessertes intérieures)
 
 
 
 

[notice 8] Trying to get property of non-object /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 118

[warning 2] Invalid argument supplied for foreach() /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 119

fermer